Le groupe dirigé par Vincent Girerd prévoit d’y commercialiser 3 000 véhicules neufs et 1 600 véhicules d’occasion.

Le 1er avril dernier, le groupe lyonnais Vulcain a concrétisé un projet de grande envergure avec l’ouverture de la nouvelle concession Opel à Clermont-Ferrand. Cette dernière a quitté le site d’Aubière pour rejoindre la concession Citroën et le DS Store sur le même site de la Pardieu à Clermont-Ferrand.

Le groupe, présidé par Jean-Pierre Rinaudo et dirigé par Vincent Girerd, est l’un des premiers opérateurs privés à constituer une concession trimarque PSA, regroupant au sein d’un même ensemble les marques Citroën, DS Automobiles et Opel. Ces trois marques sont intégrées dans une même entité Oppidum Automobiles.

2 500 m2 d’exposition pour 3 000 VN par an

Ce site de la Pardieu est constitué de 2 500 m² d’exposition et 6 000 m² de surface au total avec l’atelier et la carrosserie. Il emploie 150 collaborateurs pour un volume de ventes annuel de 3 000 véhicules neufs et 1 600 véhicules d’occasion.

Des projets en cours en Auvergne

L’actuelle concession à Aubière continue à abriter la marque Honda et est actuellement en cours d’aménagement pour l’ouverture en mai d’un nouveau centre véhicules d’occasion multimarques dédié notamment au label Easy VO, particulièrement axé sur les véhicules de moins de 12 ans, de moins de 150 000 kilomètres et de moins 10 000 euros. Courant 2019, le site Citroën Oppidum Automobiles d’Issoire accueillera également la marque Opel et deviendra un site bimarque.

2019 : année de développement pour le groupe

Après une année 2018 de consolidation et d’investissements, le groupe Vulcain poursuit donc une année 2019 sur les chapeaux de roue en Auvergne mais également sur ses autres bases avec notamment l’ouverture, en janvier dernier, d’une plateforme de préparation mécanique et esthétique de véhicules à Lyon Sud. En mars, le distributeur a développé ses marques Kia et Mazda avec l’acquisition du groupe Auto Vienne Développement (Kia-Mazda Vienne, Bourgoin et Kia Annecy). A noter aussi des développements dans le secteur de la moto avec l’acquisition de BMW Euro-Motos. Prochainement, un second second site Easy VO verra le jour à Lyon.

17 600 véhicules vendus en 2018 : + 7,5 %

Pour rappel, le groupe Vulcain commercialise 14 marques autos et motos (BMW Motorrad, Citroën, DS, Fiat, Fiat Professional, Honda Automobiles, Honda Motos, Kia, Land Rover, Mazda, Mitsubishi, Opel, Toyota, Volvo) et réparateur agréé sur trois autres marques (Chevrolet, Jaguar, Lexus).

Il est présent sur deux plaques régionales : Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France au travers de ces 30 sites qui emploient 540 collaborateurs.

En 2018, le groupe a vendu 17 600 véhicules neufs et d’occasion sur l’ensemble de ces concessions situées en Rhône-Alpes, Auvergne et Île-de-France (en augmentation de 7,5 % par rapport à 2017) pour un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros.

 

Source Autos Infos