Pour dynamiser l’activité du Vulcain Pôle Services de Vénissieux dédié au stockage et à la préparation des véhicules neufs et d’occasion, le distributeur automobile multimarque a souhaité être accompagné par l’industriel BASF, et plus particulièrement par sa marque de peinture R-M.

Inauguré en début d’année, le Vulcain Pôle Services de Vénissieux est le site du groupe Vulcain dédié au reconditionnement des véhicules d’occasion et de préparation des véhicules neufs. Pour consolider sa stratégie de diversification tournée vers ces deux activités, le groupe automobile a sollicité le département Consulting Advanced Bodyshop Solution de R-M pour intervenir dès la conception de l’atelier jusqu’à sa mise en activité.

« Partant d’une feuille blanche, il s’agissait d’aménager l’espace, de positionner les postes de travail en optimisant les flux de circulation et en intégrant les plans de développement à court et moyen termes jusqu’à fournir un projet clés en main » explique Damien Bontemps, responsable grands comptes de BASF France.

Une organisation en quatre étapes

L’organisation du projet et son accompagnement ont été orchestrés en quatre étapes, fidèlement suivies par R-M :
– la conception et le design de l’atelier pour dimensionner correctement l’outil de travail ;
– les recommandations sur l’équipement mobile afin de sélectionner les petits équipements qui participent à l’ergonomie des postes de travail et à la productivité des processus de réparation ;
– l’aménagement du poste peinture avec la mise en place de Scope, un programme d’optimisation et de coaching de l’atelier intégrant tous les aspects de l’activité ;
– le coaching technique assuré par l’équipe R-M, qui une fois établies les conditions de travail, intervient pour mettre en place durablement les bonnes pratiques.

« Un outil de travail performant et parfaitement calibré »

« Notre choix s’est orienté vers R-M pour la qualité de son accompagnement terrain et de ses formations techniques. Grâce à cette collaboration, nous disposons d’un outil de travail performant et parfaitement calibré au reconditionnement des véhicules d’occasion. Le Vulcain Pôle Services a la capacité de traiter jusqu’à 6 000 véhicules avec une équipe de vingt personnes, tous corps de métier confondus, dont quatre carrossiers-peintres. Nous avons également développé un outil de gestion en ligne permettant à chaque collaborateur de suivre l’avancée des véhicules en temps réel. Nous entrons véritablement dans une dimension industrielle » explique Claude Winckler, directeur général délégué du groupe Vulcain.

Source www.decisionatelier.com