Avec son nouveau pôle de reconditionnement et le soutien technique de la marque R-M (BASF), le distributeur automobile lyonnais peut traiter les petites réparations dans un délai de 18 à 20 minutes.

En 2018, le groupe Vulcain avait fait le pari de créer un espace entièrement consacré au stockage et à la préparation des véhicules neufs et d’occasion. Quelques mois après, en début d’année 2019, le site de reconditionnement nommé Vulcain pôle services est sorti de terre, à Vénissieux au cœur de sa plaque lyonnaise (69). Selon l’entité dirigée par Vincent Girerd, les petites réparations sont réalisées dans un rapide délai de 18 à 20 minutes. Car un VO en attente de préparation paralyse toute l’entreprise. A l’ouverture, Claude Winckler, directeur général délégué du groupe Vulcain, expliquait que les délais de rotation des VO et les coûts de préparation n’étaient pas optimisés, c’est donc pour cela qu’un centre de VO interne était nécessaire.

Pour développer cette nouvelle activité de carrosserie rapide, le groupe Vulcain a également fait appel à la marque R-M.

« Notre choix s’est orienté vers ce partenaire pour la qualité de son accompagnement terrain et de ses formations techniques. Grâce à cette collaboration, nous disposons d’un outil de travail performant et parfaitement calibré au reconditionnement des véhicules d’occasion. Le Vulcain Pôle Services a la capacité de traiter jusqu’à 6 000 véhicules avec une équipe de 20 personnes, tous corps de métier confondus, dont 4 carrossiers peintres. Nous avons également développé un outil de gestion en ligne permettant à chaque collaborateur de suivre l’avancée des véhicules en temps réel. Nous entrons véritablement dans une dimension industrielle », a souligné Claude Winckler, directeur général délégué du groupe.

Du coaching technique

Le fabricant de peinture du groupe BASF a été sollicité dès la conception de l’atelier de 7 000 m2, jusqu’à sa mise en activité. Quatre étapes ont donc rythmé ce projet : design du site (plans pour dimensionner l’outil de travail), recommandations sur l’équipement mobile (ergonomie des postes de travail et à la productivité des processus de réparation), aménagement du poste de peinture et coaching technique.

« En s’appuyant sur la technologie des produits et outils couleur, le programme de performance Scope, l’expertise et les compétences des équipes, R-M a pu élaborer pour le groupe Vulcain une solution sur mesure à l’activité spécifique de la préparation des véhicules neufs et d’occasion. Pour le distributeur, qui vient notamment d’ouvrir l’un des premiers sites tri-marques Citroën / DS / Opel, le bonus de R-M est son outil couleur, le spectrophotomètre Colortronic 12/6 qui, en donnant accès à des milliers de formules, est capable d’identifier les teintes de tous les constructeurs automobiles », a détaillé Alain Gibaud, responsable méthodes et services BASF France.

Source L’argus PRO